A savoir

Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), une mesure du Conseil de l’Europe, fournit une base commune pour l’appréciation des programmes, diplômes et certificats dans tous les pays de l’Europe afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.
Le CECRL distingue 6 niveaux pour toutes les langues vivantes de l’Europe, du A1 au C2. Concernant la langue anglaise dans le programme de l’Éducation nationale, les différents niveaux sont atteints comme suit:

  • A1: fin de l’école primaire
  • A2/B1: fin du collège
  • B2: fin du lycée (si anglais LVA)
  • Selon les programmes d’études post-bac, on peut ensuite obtenir un niveau C1 (voire C2).

Certifier son niveau

Aujourd’hui, dans le monde professionnel et académique, il devient de plus en plus normal de pouvoir présenter une certification de son niveau d’anglais (autre que votre diplôme du bac ou autre). Le CECRL est vraiment devenu une référence.
Penser avoir un niveau B1 ou B2, c’est une chose, certifier ce niveau en est une autre. Avoir réussi son bac il y a 2 ou 15 ans ne suffit plus aujourd’hui à prouver que l’on maîtrise bien son anglais. On vous demandera une certification de votre niveau, par exemple :

  • comme élément dans le dossier d’inscription pour certaines Écoles (notamment de commerce)
  • comme condition d’accès à des études/stages à l’étranger
  • pendant le recrutement pour un (changement de) poste professionnel

Certifier son anglais, cela veut dire passer un test, souvent un TOEFL, un TOEIC ou un certificat CAMBRIDGE. Tous ces tests ne sont pas pareils. C’est avec plaisir que je vous expliquerai les caractéristiques et les modalités de chacun. Better English 4 You vous accompagne pendant tout le trajet, de la préparation, jusqu’à l’inscription et le passage de votre test.